Zoom sur les bornes de recyclage "Le Relais"




Pourquoi donner des vêtements ?


Les textiles collectés dans les bornes "le Relais", près de 90 000 tonnes sur une année, sont valorisés à 90 % et sont autant de tonnages qui ne finissent pas à la décharge ou ne sont pas incinérés. En donnant des vêtements, chaussures, linge de maison, petite maroquinerie, on participe à la protection de l’environnement.


L'équivalent de 12 kg de textiles par habitant sont jetés chaque année. Le Relais récupère 55% des collectes en France.

Que deviennent les dons ?


Une valorisation des vêtements à 97%

Le Relais récupère chaque semaine plus de 1 800 tonnes de textiles. Les textiles utilisables en l’état sont revendus à bas prix dans les boutiques du Relais ou destinés à l’export. Les textiles qui ne peuvent plus être portés sont recyclés.


La matière non valorisée représente 3 % des volumes collectés, dont la majeure partie sera utilisée en valorisation énergétique.

61 % réemploi & 36 % recyclage.

Le Relais réinvestit chaque centime à des fins de lutte contre l’exclusion.

Du don à la valorisation : le circuit en images.

Pourquoi avoir choisi le Relais ?


Une expérience reconnue depuis plus de 30 ans.


Le Relais est le leader de la collecte, du tri et de la valorisation des textiles d'habillement, linge de maison, chaussures en France. A l’origine du développement d’une filière industrielle, il est le seul opérateur à maîtriser toute la chaîne de la valorisation textile en France : il gère 14 centres de tri et valorise 90 % des textiles collectés. Localisés au cœur des périmètres de collecte, ils permettent ainsi de réduire considérablement l’empreinte carbone de l’activité. Le Relais développe 2 à 3 centres de tri par an.


Il approvisionne également les trieurs privés qui exercent en France et y créent de l’emploi (15% des tonnages collectés à ce jour). Les tonnages collectés qui sont au-delà des capacités de tri actuelles sur le territoire national ont vocation à l’être au fur et à mesure de la création des nouveaux centres de tri.


Les gilets Mariannette sont fabriqués à partir de vêtements provenant des bornes "le Relais", ils sont composés à 100% par des matières recyclées. Notre laine recyclée est 98% moins impactante pour l'environnement qu'une laine neuve.


Pour allez plus loin : https://www.lerelais.org/index.php et avoir accès à la localisation des bornes les plus proches de chez vous.