Quels sont les labels de la mode éthique ou mode éco-responsable à connaître ?


Ces dernières années, beaucoup de consommateurs ont entrepris d'acheter de manière plus responsable y compris dans leurs dressings. Il existe de nombreux labels éthiques, il est facile de se noyer dans cette masse d’informations. Avec cet article, nous espérons pouvoir éclaircir certains points, afin que les principales certifications éco-responsables n’aient plus de secrets pour vous !



Voici quelques certifications et labels éco-responsables de l'industrie textile à connaître.



Global Recycled Standard - Ce label concerne le recyclage des vêtements.


Global Recycled Standard (GRS) est une certification qui vérifie le respect de critères environnementaux, sociaux et sanitaire. GRS certifie qu'un produit est en partie recyclé. Un produit labellisé GRS doit contenir un minimum de 50% de matières recyclées. Le contrôle de la consommation d’eau, d’énergie et la production de gaz à effet de serre rentrent également en compte dans l’attribution de ce label.


GRS est une garantie de traçabilité, c’est tout le défi de l’utilisation de matières recyclées !

Prenons l’exemple de la laine recyclée. Lorsqu’une fibre de laine est recyclée, impossible de dire s’il s'agit de laine vierge ou de laine recyclée. Seul le processus de recyclage peut en témoigner. Posséder la certification Global Recycled Standard offre la garantie que cette laine provient bien de vêtements en fin de vie, ce qui donne tout son sens au produit.


Les garanties clés de la certification Global Recycled Standard:

Au niveau écologique :