Quels sont les labels de la mode éthique ou mode éco-responsable à connaître?


Ces dernières années, beaucoup de consommateurs ont entrepris d'acheter de manière plus responsable y compris dans leurs dressings. Il existe de nombreux labels éthiques, il est facile de se noyer dans cette masse d’informations. Avec cet article, nous espérons pouvoir éclaircir certains points, afin que les principales certifications éco-responsables n’aient plus de secret pour vous !



Voici quelques certifications et labels éco-responsables de l'industrie textile à connaître.



Global Recycled Standard - Ce label concerne le recyclage des vêtements.


Global Recycled Standard (GRS) est une certification qui vérifie le respect de critères environnementaux, sociaux et sanitaire. GRS certifie qu'un produit est en partie recyclé. Un produit labellisé GRS doit contenir un minimum de 50% de matières recyclées. Le contrôle de la consommation d’eau, d’énergie et la production de gaz à effet de serre rentrent également en compte dans l’attribution de ce label.


GRS est une garantie de traçabilité, c’est tout le défis de l’utilisation de matières recyclées !

Prenons l’exemple de la laine recyclée. Lorsqu’une fibre de laine est recyclée, impossible de dire s’il s'agit de laine vierge ou de laine recyclée. Seul le processus de recyclage peut en témoigner. Posséder la certification Global Recycled Standard offre la garantie que cette laine provient bien de vêtements en fin de vie, ce qui donne tout son sens au produit.


Les garanties clés de la certification Global Recycled Standard:

Au niveau écologique :

Gestion des problématiques environnementales :

· Consommation d’eau, d’énergie et production de gaz,

· Mise en place d’un système de contrôle des eaux usées.

· Mise en place d’un système de gestion des déchets,

Au niveau social :

· Interdiction du travail forcé,

· Interdiction de faire travailler des enfants,

· Règles pour la santé et la sécurité des travailleurs,

· Salaires décents et termes des contrats de travail définis (…).


Au niveau sanitaire :

· Mise en place d'un système de gestion des produits chimiques.


Des contrôles et audits sont effectués chaque année dans les usines certifiées GRS afin de leurs permettre de conserver ce label éco-responsable.



EXIGER LA CERTIFICATION GLOBAL RECYCLED STANDARD POUR LES VÊTEMENTS RECYCLÉS.


Cette certification donne la garantie aux clients que le fournisseur est exigeant sur ces procédés et que le label "vêtement recyclé" est justifié. La laine que nous utilisons pour fabriquer nos mailles est certifiée GRS.

OEKO-TEX - Ce label porte sur la non-toxicité des composantes d'un textile.


Cette certification garantit qu’un tissu certifié OEKO-TEX est exempt de toutes traces de produits chimiques dangereux pour la santé. Derrière elle, se cache un système de tests produits garantissant la non-toxicité des matières et des différents produits utilisés dans le textile. Il existe plusieurs niveaux de certification auquel les fabricants peuvent prétendre, la plus connue étant la norme OEKO-TEX Standard 100, signifiant que la matière a été testée pour une centaine de produits chimiques tels que les pesticides, les colorants cancérigènes et les métaux lourds.


Les garanties clés de la certification OEKO-TEX :


Au niveau écologique :

· Interdiction d’utiliser des produits chimiques toxiques pour l’environnement.


Au niveau sanitaire :

· Interdiction d’utiliser des produits nocifs pour la santé.


Les critères sont ajustés en fonction des avancées scientifiques chaque année, tout comme son renouvellement.

Concrètement, cela signifie que les vêtements certifiés OEKO-TEX sont sans danger pour la santé puisque fabriqués sans produits chimiques et sans substances nocives. Le tissu que nous utilisons pour fabriquer la robe Jeanne porte cette certification.

Global Organic Textile Standard - Ce label est la référence en matière de textile biologique.


GOTS (Global Organic Textile Standard) est le label de référence pour les vêtements biologiques. Le Global Organic Textile Standard garantit un pourcentage de fibres provenant de l’agriculture biologique et la non-utilisation de produits chimiques. Il est fiable tant pour l’environnement que la santé car il n’autorise aucun métaux lourds dans les produits finis.


Les garanties clés de la certification GOTS:


Au niveau écologique :

· Exigence de minimum 70% de fibres biologiques,

· Une absence de produits chimiques toxiques,

· Une fabrication écologique du début à la fin de la chaîne de production,

· Une réduction de la consommation d'eau et de l'énergie.


Au niveau social :

· Le respect des conventions de l’organisation internationale du travail.

Abolition du travail forcé, interdiction de faire travailler des enfants, amélioration des conditions de travail (…).

Le label GOTS garantit un mode de production écologique et socialement responsable, c'est le label de référence pour les tissus bio.

LES LABELS "MADE IN FRANCE" OU "FABRIQUÉ EN FRANCE"


France terre textile.

Le label France terre textile garantit que les 3/4 de la production d’un vêtement (de la fabrication du tissu à la confection) soit réalisée en France.


Il rassemble les acteurs de la filière textile française autour d’une volonté commune celle de la transparence et de la préservation des savoir-faire et des emplois français. France terre textile c'est avant tout une volonté commune de faire du « Made in France » en considérant que toutes les opérations de production sont aussi importantes les unes que les autres. Pour obtenir le label, il ne suffit pas de réaliser la confection en France, il faut aussi y faire le tissage ou encore la teinture, les impressions (…).


Origine France Garantie.


La certification Origine France Garantie assure aux consommateurs la traçabilité d'un produit en donnant des indications sur la provenance de celui-ci. L’obtention de cette certification se fait sur deux critères que les entreprises doivent nécessairement posséder :

  • Entre 50% et 100% du prix de revient est français.

  • Le produit prend ses caractéristiques essentielles en France.