NOTRE FABRICATION

Sans titre (1)_edited.jpg

 

NOS VÊTEMENTS SONT FABRIQUÉS À 90% EN FRANCE 

 ❝ Chez Mariannette, nous avons choisi de contribuer à une mode plus verte, plus responsable et plus éthique. On partage avec vous nos convictions et nos valeurs.

MODE ÉTHIQUE OU ÉCO-RESPONSABLE, QU'EST-CE QUE CELA SIGNIFIE?

Difficile de donner une définition précise de ce que sont la mode éthique et la mode écoresponsable… Ces pratiques ont vraiment émergé sur le marché de la mode depuis quelques années et sont en constante évolution.

Elles ne s’envisagent pas l’une sans l’autre. Il s’agit finalement de repenser la chaîne de production de vos vêtements afin de la rendre plus respectueuse de l’environnement, plus soucieuse du bien-être humain et de ses conditions de travail, plus exigeante quant à votre santé et plus transparente concernant sa production.

Il s’agit tout simplement d’une mode plus vertueuse. De nombreux termes désignent ces pratiques. Vous entendrez aussi bien parler de mode durable qui désigne les mêmes préoccupations sociales et environnementales.

Le « slow fashion » est un concept fondateur de la mode écoresponsable : on mise sur des collections de prêt-à-porter de très bonne qualité, qui puissent être utilisées durant plusieurs saisons sans subir l’effet « démodé » et sans concession sur les méthodes de fabrication.

Loin de nous l’idée de rester derrière de belles définitions et de l’éthique de façade. Chez Mariannette, nous avons décidé de prendre des mesures concrètes qui sont le reflet de nos valeurs et de notre engagement. On vous dit comment ci-dessous !

TOUS NOS VÊTEMENTS SONT FABRIQUÉS EN FRANCE OU LOCALEMENT

Pourquoi Mariannette choisit le circuit court ? Car sans cela, il est impossible de connaître précisément les cycles de fabrication de vos vêtements. Par exemple, d'où vient la matière, a-t-elle subi des traitements par pesticides, où a-t-elle été transportée pour être filée, comment a-t-elle été teinte, comment ont été traités tous les ouvriers impliqués dans ces processus ?

Trop d’intermédiaires sont localisés partout dans le monde, il s’agit d’un marché fragmenté. Aucune vraie traçabilité ne peut en émerger.

Nous exigeons des réponses à toutes ces questions. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous achetons nos matières premières auprès de producteurs situés en France, en Italie, en Espagne ou au Portugal. Nous privilégions systématique la fabrication française lorsqu'elle est disponible.

Ainsi, notre laine recyclée provient des « filatures du parc » située dans le Tarn. Entreprise familiale depuis 1976, spécialisée dans la production de laine recyclée. Et très engagée dans l’écologie. L’Usine est certifiée « Global Recycled Standard ».

Pour le coton recyclé, nous nous sommes tournés vers l’entreprise de tricotage Malterre qui perpétue depuis trois générations une tradition textile avec pour mot d’ordre la transparence et l’écologie.

Plus de 50% des vêtements vendus en France viennent d’Asie. Nous avons décidé de prendre le contre-pied de cela. Mariannette ne vous propose que des vêtements fabriqués en France et très ponctuellement en Italie ou au Portugal pour le cachemire. Pour cela, nous avons choisi de ne travailler qu’avec des entreprises certifiées pour la production de nos collections.

Ainsi, la confection des mailles est réalisée en région Auvergne-Rhône-Alpes, Pays de Loire et Occitanie. La confection de nos robes est effectuée en Bretagne dans un atelier de haute couture. Pour les tops et T-shirts, ils sont fabriqués en Occitanie, là où est situé le siège de Mariannette. 

Les étiquettes en polyester recyclé viennent de chez JSD à Saint Étienne tandis que boutons proviennent d’une PME familiale dans les Hauts de France.

II est important pour nous de nouer des partenariats de long terme avec nos fabricants car c’est ainsi que nous pourrons travailler en toute confiance. Ce n’est possible que si l’échange est équitable et profitable à tous les maillons de cette chaîne.

Ensuite, nous avons à cœur de participer au développement ou au re-développement d’emplois locaux. Nous savons à quel point il est difficile de s’approvisionner et de produire du textile en France compte tenu du déclin que les grandes régions productrices ont connu au cours des 20 dernières années.

Travailler localement est pour nous essentiel : nos pièces parcourent en moyenne 1000 km durant toutes les étapes de l’approvisionnement à la production des modèles. C’est l’un des moyens de réduire l’empreinte écologique de nos vêtements.

Mais c’est aussi en restant au plus près des entreprises impliquées dans notre production que nous pouvons en maîtriser la traçabilité.

LA CONFECTION

PARLONS PRIX

La question est toujours sensible, alors soyons transparents. Vous ne trouverez jamais des modèles de quelques euros dans le dressing Mariannette.

La raison à cela est simple. Pour vous proposer de tels tarifs, les grandes marques misent sur la recherche du coût le plus bas à toutes les étapes de la chaine : matières de qualité discutable, absence totale de traçabilité sur les produits, explosion des émissions de CO2 (notamment), exploitation des populations dans des usines implantées dans des pays où la réglementation sociale est inexistante ou presque.

Nous avons pris le parti de produire quasiment toutes nos pièces en France où le salaire moyen mensuel est radicalement différent d’un salaire en Chine ou en Inde. En somme, le coût de la main-d'œuvre est un des facteurs qui explique la différence de prix. Les usines avec qui nous travaillons possèdent également des certifications et le coût de ces certifications (environnementale ou de garantie d’origine) ont également une influence sur le prix final.

Nos exigences et les vôtres ont un coût. C’est à ce prix que vous contribuez à soutenir l’industrie locale et les pratiques plus respectueuses de l’environnement.

Mariannette-114.jpg

DES MATIÈRES RECYCLÉES, BIOLOGIQUES, NATURELLES AFIN DE PRÉSERVER LA NATURE

Nous misons sur des matières naturelles telles que le coton et sur des matières recyclées comme la laine, le cachemire ou le polyester. Nous entendons ainsi réduire notre empreinte carbone et réutiliser des matières déjà existantes pour leur donner une seconde vie et réduire drastiquement la consommation de ressources naturelles. On vous dit tout sur nos matières...

Mariannette-49.jpg

ON A DÉCIDÉ D'ALLER PLUS LOIN QUE CE QUE NOUS IMPOSENT LES LABELS

Le label « made in France » offre une certaine souplesse : il est applicable dès lors que 45% de la valeur ajoutée a été produite sur le territoire français. Ce qui laisse la porte ouverte à de nombreuses dérives. Nous avons décidé d’aller plus loin. Chez Mariannette, lorsque nous appliquons le label "made in France", nous réalisons, le tricotage, le tissage et la confection en France, mais pas que… Nous y faisons aussi produire nos étiquettes et nos boutons.

 ❝ Nous veillons à ce que les conditions de travail soient saines et équitables sur toute la chaîne de fabrication. C’est pourquoi nous cherchons des fabricants qui partagent notre vision de transparence et de traçabilité : responsabilité sociale, sécurité, protection des travailleurs, management bienveillant, matières non-toxiques, etc... Avant chaque nouvelle collaboration, nous présentons la charte de nos engagements sociaux et environnementaux et chaque nouveau fabricant l'accepte avant de commencer une production.