NOS MATIÈRES 

VÊTEMENTS FABRIQUÉS À PARTIR DE MATIÈRES RECYCLÉES, BIOLOGIQUES OU NATURELLES

Chez Mariannette, nous voulons être fiers de toutes les pièces qui sortent de notre production, c’est pourquoi, nous avons fait des choix de fabrication stricts. Nous utilisons au maximum des matières recyclées, biologiques et certifiées. Nous produisons en circuit court afin de réduire notre empreinte carbone. Nous veillons à ce que nos vêtements soient éco-responsables à chaque étape de leurs vies depuis leurs conceptions et jusqu’à leurs livraisons.

Nous apportons une grande attention à la coupe et à la qualité de nos modèles afin que vous puissiez les porter longtemps, nos collections sont imaginées pour durer.

Pourquoi puiser dans les ressources naturelles lorsque qu’il y a déjà tant de matières disponibles? L’utilisation de matières recyclées permet de ne pas consommer de ressources inutilement. Le recyclage permet aussi de réutiliser des matières qui finissent souvent à l’enfouissement ou dans des usines d’incinération. Il peut s’agir d’anciens vêtements, de chutes de confection, de bouteilles plastiques revalorisées… Nous offrons à ces matières une seconde vie dans nos vêtements.

DES FILATURES ENGAGÉES DANS L'ÉCOLOGIE

Nous sommes extrêmement vigilants quant à nos fournisseurs de matières.  Les matières recyclées que nous utilisons sont obtenues par des procédés innovants grâce au savoir-faire de filateurs reconnus et certifiés par des organismes officiels. Le choix d’un approvisionnement en circuit-court est aussi un gage de qualité et de traçabilité.

L’ensemble des filateurs avec qui nous travaillons adhère à une démarche environnementale forte, incluant dans leurs productions les problématiques environnementales telles que la consommation d’eau, d’énergie, la production de gaz à effet de serre, la gestion des déchets et l’utilisation de produits chimiques nocifs.

LAINE RECYCLÉE

La laine recyclée est une matière que nous utilisons dans nos mailles, elle présente l’avantage d’être chaude et confortable.

C’est une matière particulièrement intéressante à réutiliser car elle conserve toutes ses propriétés d’origine après le recyclage, et sa transformation consomme très peu d’énergie et d’eau. 

Le recyclage de la laine se réalise en plusieurs étapes: la filature récupère d’anciens vêtements qui sont triés par matières, par couleurs puis déchiquetés. L'étape suivante consiste à mélanger les fibres entre elles pour obtenir de nouvelles teintes : aucune teinture, ni produit chimique ne sont donc utilisés. Enfin, les fibres sont filées puis tissées afin de redevenir une jolie maille Mariannette.

Ce procédé innovant, nous permet d’obtenir une laine recyclée plus résistante qu’une laine neuve. Elle est aussi 98% moins impactante pour l’environnement.

POLYESTER RECYCLÉ

Le polyester est connu pour être très résistant. Nous nous en servons principalement pour renforcer certains de nos fils recyclés. Il est issu de bouteilles plastiques revalorisées ou d’anciens vêtements. Le recyclage du polyester permet de limiter la production supplémentaire de cette matière, l’utilisation de ressources naturelles et permet de transformer un problème en solution en évitant au plastique de finir dans les océans.

 

Le polyester recyclé est aussi solide que le polyester vierge. Il nécessite 59% d’énergie en moins pour sa fabrication.

VISCOSE RECYCLÉE

La viscose est une matière chimique artificielle, elle obtenue à partir de cellulose régénérée de végétaux tels que le bambou ou le coton. Le tissu obtenu avec ces matières est fluide, fin et agréable à porter. Les tissus en viscose sont très résistants et ne se froisse pas. Son processus de fabrication est néanmoins polluant et nécessite beaucoup de ressources, c’est pourquoi nous avons fait le choix d’utiliser de la viscose recyclée dans nos robes.

CACHEMIRE RECYCLÉ

Le cachemire est une laine connue pour être particulièrement douce, soyeuse et chaude.  C’est une matière d’exception qui peut se décliner en version recyclée et qui provient alors d'anciens vêtements en cachemire. Nous vous proposerons à la rentrée le pull Juliette fabriqué avec une magnifique laine en cachemire recyclée car les plus belles matières peuvent aussi être éco-responsables.

COTON RECYCLÉ

Le coton est une matière incontournable dans le textile. Il est idéal pour fabriquer des tee-shirts et des pulls légers. Le coton recyclé est une alternative au coton conventionnel. Cette matière est bien plus écologique que le coton conventionnel car elle consomme très peu d’eau. Elle ne nécessite pas d’engrais chimiques, pas de pesticides ou d’agriculture intensive. 

 Pour obtenir un fil de bonne qualité, le coton recyclé doit être mélangé à d’autres fibres, il s’agit généralement de coton neuf ou polyester recyclé.

Vêtements pour femmes éco-responsables

MATIÈRES BIOLOGIQUES OU NATURELLES EN RENFORT DES MATIÈRES RECYCLÉES

Lorsque nous ne pouvons pas utiliser de matières recyclées notamment pour la résistance de nos laines et tissus, nous privilégions des matières biologiques ou naturelles.

❝ Trouver des fabricants français qui produisent des fibres recyclées de qualité, voici tout l’enjeu de nos collections. Pour chacune de nos pièces, nous prenons le temps de bien faire les choses. Nous préférons réaliser peu de modèles mais des vêtements qui durent dans le temps, fabriqués en toute transparence. Une mode bonne pour l’environnement mais aussi pour vous. ❞

Coton biologique

MATIÈRES RECYCLÉES