Recycler ou Upcycler : Quelle est la différence?

Publié le : - Catégories : Article Mariannette

Chez Mariannette, nous nous efforçons de respecter au maximum l’environnement. Pour nous, l’upcycling ou l’utilisation de matières recyclées représentent de réelles opportunités de fabriquer des vêtements en réduisant au maximum notre empreinte écologique. Après avoir travaillé avec des matières telles que la laine, le cachemire ou encore le coton recyclé, nous avons décidé d’intégrer des matières upcyclées dans nos pièces. Vous trouverez dans notre nouvelle collection printemps/été, des jupes fabriquées à partir de chutes de l’industrie textile.

Qu’est-ce que l’upcycling ? 

L’upcycling est une technique qui vise à réutiliser des matières existantes pour leurs donner une seconde vie. L’idée est de valoriser les textiles en les reconditionnant, des vêtements existants usagés ou non mais laissés pour compte. Ces tissus sont issus de la récupération de dons de vêtements, de linge de maison, mais également de fins de rouleaux d'industriels ou encore de chutes de créateurs.

En résumé, dès que l'on utilise le tissu d'un vêtement pour en faire un autre, on fait ce que l'on appelle de l'upcycling ou tout simplement de la réutilisation. Les matières utilisées pour l'upcycling ne subissent pas de grosses transformations, elles ne sont pas déconstruites, mais réutilisées telles-quelles.

 

L’upcycling, est-ce écologique ?

L’upcycling est particulièrement écologique, car cela permet de donner une seconde vie à des matières qui seraient jetées ou brulées. Les réutiliser permet de réduire les effets néfastes de l'enfouissement des déchets, mais également de diminuer la production de nouveaux tissus (consommatrice d’énergie) et de réduire l’empreinte carbone du transport.

 

Mais alors quelles sont les différences entre le recyclage et l’ucycling?

 

L’upcycling peut être considéré comme une manière de recycler ses vêtements, mais le terme “recyclage” fait plutôt référence à la destruction d’une matière, qui est ensuite transformée pour créer une fibre ré-utilisable.

 

En résumé, l’Upcycling et recyclage sont donc deux techniques bien différentes ayant un but commun, la revalorisation de la matière.